La semaine du développement durable commence aujourd’hui et jusqu’au 8 octobre ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Initiée en 2003, cette semaine de sensibilisation devient européenne en 2015 et a pour but d’interpeller et d’orienter la réflexion du grand public sur les 17 enjeux du développement durable. A l’occasion de cet évènement un appel à projet est mis en place pour mobiliser les citoyens européens. Ainsi, des conférences, des projections de films ou encore des défis sont organisés par des écoles, des lycées et des associations.

17 enjeux du dev. Durable :

Ils rentrent dans le cadre de l’agenda 2030, un programme de l’ONU ayant pour ambition de réduire considérablement les inégalités et d’assurer une transition écologique et solidaire mondiale à l’horizon 2030. Ces enjeux permettent donc de faire un constat sur les avancés du développement durable et de favoriser une cohésion citoyenne mondiale pour atteindre les objectifs définis. Un moyen pour l’union européenne de participer à cet agenda 2030 est donc cette fameuse semaine du développement durable.

Appel à projet :

Chaque année, une thématique est choisie afin d’orienter les réflexions sur les projets. Cette année, c’est la thématique « agir au quotidien » qui est mise en avant afin de montrer que toutes les actions du quotidien, même les plus petites, sont efficace pour le développement durable. A vous de vous lancer vos propres défis si vous souhaitez participez !

Quelques idées :

  • Fait fonctionner ton lave-linge/lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein
  • Eteins la lumière lorsque tu quittes une pièce (c’est pas Versailles ici !)
  • Privilégie les transports ou vois avec tes camarades de TD pour faire du covoiturage
  • Fais ton propre composte en gardant tes épluchures de légumes

En plus d’agir en faveur du développement durable, tu économiseras quelques pépètes € doublement bénef !

Pour plus d’info :

depliant.qxp (developpement-durable.gouv.fr) Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)